Service Civique - Accompagner les usagers des Finances publiques et promouvoir l'administration numérique

2 déc. 2022

Direction Régionale des Finances Publiques de Bourgogne- Franche-Comté et du département de la Côte-d'Or est à la recherche de deux volontaires en Service Civique.

Objectif citoyen : Le ou la volontaire, par son action, favorisera l'inclusion numérique en apportant une aide aux usagers du Centre des Finances Publiques et à ceux des organismes où il interviendra.

Missions : Au quotidien, le ou la volontaire pourra :

• accompagner et orienter les usagers à l'accueil ;
  • réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles (en situation de handicap, personnes ne maîtrisant pas la langue...) ;
  • aider à l'utilisation des services en ligne, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les Centres des Finances publiques, afin d'accompagner les usagers qui ont des difficultés avec l'informatique ;
  • contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr...) ;
  • ponctuellement, faire des interventions à l'extérieur des Centres des Finances publiques (France Services, les points de contact des Finances publiques, missions locales, associations...) afin de familiariser certains publics au maniement informatique pour les rendre plus autonomes dans leurs démarches et ainsi favoriser l'inclusion numérique.

La mission est à pourvoir à partir du 22 novembre 2022 pour 8 mois (24h/semaine). 2 volontaires sont recherchés. Accessible au plus de 18 ans uniquement.

SERVICE CIVIQUE - ACCOMPAGNER LES USAGERS DES FINANCES PUBLIQUES ET PROMOUVOIR L'ADMINISTRATION NUMERIQUE