Emploi

Service Civique - Animation socio-culturelle auprès de publics âgés de 18 à 25 ans accueillis en CHRS

Service civique
2 déc. 2022
Dijon, France

Descriptif

Le CHRS Herriot est à la recherche d'un volontaire en Servcie Civique.

La mission consiste à favoriser l'accès des publics accueillis à la vie sociale, citoyenne et culturelle locale, en animant des temps dédiés au loisir.

Dans le cadre de l'accueil en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, en complément de l'action éducative menée par l'équipe de professionnels, le volontaire doit développer, proposer et animer des temps et des actions de loisir et d'accès à la culture à destination du public accompagné.

Il s'agit pour lui, toujours en lien avec l'équipe éducative :

  • D'être force de proposition et de développement d'actions en partenariat avec le terreau culturel local (cinéma, spectacles, concerts, activités de loisirs sportifs ou de détente)
  • De proposer des ateliers à portée éducative dans un cadre ludique autour de divers apprentissages de la vie quotidienne (cuisine, hygiène de vie, …)
  • D'organiser les activités, diffuser auprès des jeunes accueillis, obtenir leur adhésion et composer les groupes
  • D'accompagner les jeunes aux diverses activités proposées
  • De dédier du temps à la relation sociale avec les jeunes en exclusion, pendant ou hors des activités proposées, par exemple lors de moments informels sur le lieu de la résidence

L'ensemble de ces actions favorise la socialisation, l'accès au loisir et à la culture de personnes en situation d'exclusion et de rupture sociale, et s'inscrit dans la démarche d'insertion sociale menée par l'établissement. Elles répondent en outre aux recommandations liées à la loi 2002-2 en termes d'accès à la culture et aux loisirs des personnes en exclusion.

L'action du volontaire vient en soutien de l'équipe de professionnels, et doit permettre de developper l'action déjà initiée et menée par le personnel éducatif.

Le volontaire sera en contact à la fois avec le public accueilli (jeunes en exclusion) et avec les partenaires socio-culturels locaux.

La mission est à pourvoir dès que possible pour 8 mois (30h/semaine).

Référence de l'offre

SERVICE CIVIQUE - ANIMATION SOCIO-CULTURELLE AUPRES DE PUBLIC AGES DE 18 A 25 ANS ACCUEILLIS EN CHRS

Informations complémentaires

30h

Cette offre m'intéresse