Service Civique - Animation socio-culturelle et intervention autour de la vie quotidienne auprès de publics migrants 16-25 ans

2 déc. 2022

Le Servcie AMMI (Accueil Mineurs Majeurs Isolés) de l'ACODEGE est à la recherche d'un volontaire en Service Civique.

La mission consiste à favoriser l'accès des publics accueillis à la vie sociale, citoyenne et culturelle locale, en animant des temps dédiés au loisir et de participer à la vie quoitidienne de la résidence d'accueil.

La mission du volontaire consistera, en soutien à l’équipe éducative, à participer à l’accueil du public et à l’animation collective d’un centre d’hébergement de jeunes étrangers isolés mineurs et majeurs, de contribuer au bien-être des personnes accueillies et favoriser leur intégration dans leur nouvel environnement. Ainsi il pourra :

• Aider à la préparation de l’accueil et de l’installation
  • Participer à la découverte de l’environnement et explication ponctuelle du règlement de fonctionnement
  • Contribuer à créer une dynamique de groupe, de vie collective, pour ouvrir les résidents sur l’extérieur via les supports proposés (culture, sport, nature)
  • Proposer des informations collectives aux résidents (prévention, sensibilisation) sur des thèmes comme la santé, la vie quotidienne, les droits et devoirs en France
  • Participer à l’organisation d’animations dans le domaine du sport, de la culture, de la vie quotidienne, de la citoyenneté, sur place ou dans le cadre de sorties
  • Être à l’écoute des résidents, les aider à exprimer leurs besoins, les inciter à participer aux activités proposées
  • Proposer un accompagnement physique dans les démarches administratives
  • Aider à l’amélioration de la signalétique et des documents d’information
  • Développer des partenariats avec des acteurs tiers (mairies, associations...)
  • Participer à l’apprentissage de la langue française
  • Accompagner les actes de la vie quotidienne nécessitant la maîtrise de la lecture ou de l’écriture : comprendre une notice, une facture, remplir un formulaire administratif, lire un plan de ville
  • Mettre en œuvre des ateliers pédagogiques et des accompagnements autour de la santé

L'action du volontaire vient en soutien de l'équipe de professionnels, et doit permettre de developper l'action déjà initiée et menée par le personnel éducatif.

Le volontaire sera en contact à la fois avec le public accueilli (jeunes migrants) et avec les partenaires socio-culturels locaux.

La mission est à pourvoir dès que possible pour 8 mois (30h/semaine).

SERVICE CIVIQUE - ANIMATION SOCIO-CULTURELLE ET INTERVENTION AUTOUR DE LA VIE QUOTIDIENNE AUPRES DE PUBLICS MIGRANTS 16-25 ANS