Service Civique - Organiser un évènement visant à mettre en valeur les associations du champ de l'ESSMS en Bourgogne Franche Comté

L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 15 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.
L'Uriopss Bourgogne Franche-Comté assure, à l'échelon régional, une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offre un lieu de réflexion et de coordination.
La force de notre réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes de nos adhérents, grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activité.

Envie de participer à l'organisation et l'animation d'un évènement valorisant à destination des associations du champ de l’Economie Sociale et Solidaire ?
L’URIOPSS BFC recrute un volontaire en service civique qui sera impliqué dans la démarche à partir du mois de novembre 2021.

Lors de votre volontariat vous serez amené à
- Contribuer en appui de votre tuteur pour organiser et animer un évènement qui se déroulera en juin 2022 ;
- Participer à la recherche et à la sélection des associations méritantes en les rencontrant ;
- Participer à l’animation des réseaux sociaux dédiés à la démarche ;
- Booster la communication du secteur associatif ;
- Aider à la réflexion autour des actions menées par les salariés et les bénévoles ;

Au quotidien vous travaillerez avec la coordinatrice, votre tuteur et les personnes impliquées dans la démarche.

Cette mission est faite pour vous si vous souhaitez :

- Donner envie d’agir aux associations pour mieux se faire connaître et contribuer à une meilleure appréhension des besoins et attentes des personnes accompagnées ;
- Aller à la rencontre des associations qui innovent, interroger les salariés et bénévoles des associations, pour mieux comprendre et valoriser leur travail et leur engagement,
- Valoriser les activités et services rendus par les associations de solidarité ;
- Découvrir la vie d'une association, tête de réseau dans ce domaine ;
- Découvrir le monde associatif et son fonctionnement ;
- Faire réseau ;

Pour ce volontariat, il est attendu que la personne ait un intérêt pour les questions de société et de solidarité et l’envie de contribuer à la représentativité du secteur.

Cette mission est à pourvoir à partir du 2 Novembre 2021 pour 8 mois (24h/semaine).

SERVICE CIVIQUE - ORGANISER UN EVENEMENT VISANT A METTRE EN VALEUR LES ASSOCIATIONS DU CHAMP DE L'ESSMS EN BOURGOGNE FRANCHE COMTE