Service Civique - Promouvoir LA CHOUETTE Monnaie Locale auprès des Utilisateurs Particuliers et Prestataires

LA CHOUETTE Monnaie est une association de loi 1901 créée le 15 décembre 2016 et basée à Dijon. Composée de plusieurs dizaines de membres, elle est animée par un Comité Décisionnaire, qui s'appuie sur un Comité de Conseil.

Son objectif est de contribuer à la construction d'une économie au service de l'humain et de l'environnement et plus particulièrement de soutenir le tissu économique du bassin dijonnais à travers le développement, l’animation et la gestion d'une monnaie locale complémentaire adossée à l’euro sur le bassin de vie dijonnais.
L'association s'inscrit dans l'esprit de la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, donnant une base légale aux monnaies locales, reconnaissant leur rôle et leur émergence sur les territoires.

Elle s'est fixée quatre axes de travail :
- Développer, animer et gérer une monnaie locale complémentaire adossée à l’euro sur le bassin de vie dijonnais dans le but de soutenir le tissu économique local et la mise en place d'un réseau de solidarité économique
- Informer et sensibiliser les habitants aux enjeux de l'économie sociale et solidaire, et plus particulièrement aux enjeux des monnaies locales complémentaires et citoyennes
- Former et accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire du bassin dijonnais à l'utilisation et à la promotion de la monnaie locale
- Développer une structure d'animation de la monnaie locale pérenne et pluri-acteurs

Vous ressentez un intérêt pour une Monnaie Locale & Complémentaire, vous êtes sensible aux préoccupations économiques, environnementales et sociales.
Vous êtes curieux.se, et vous avez une forte motivation pour découvrir l’Économie Sociale et Solidaire.

En appui du Comité Décisionnaire, la mission consistera à :

- 1er - "Sensibilisation du grand public". Le volontaire est amené à :
- Présenter les M.L.C., lors d'événements grands publics (Tenue de stand, Rencontre Inter-M.L.C...),
- Animer des ateliers pédagogiques sur la Monnaie "LA CHOUETTE",
- Elaborer des ressources pédagogiques, et les animer,
- Faire vivre le lien entre les Adhérents et l'Association (en discutant lorsque ceux-ci viennent "faire du change"),...

- 2d - "Animation de réseau". Le Volontaire s'adresse aux adhérents professionnels et associatifs de "LA CHOUETTE"
Ses activités sont celles de sensibilisation et de lien humain :
- Aller à la rencontre des adhérents pour prendre des nouvelles de leur activité
- Proposer des animations dans leurs locaux (ex :Un stand dans une Epicerie Solidaire permet à la fois de tisser du lien avec l'adhérent professionnel et avec le grand
public qui y fait ses courses) - Proposer des formations sur la monnaie aux salariés ou bénévoles des adhérents - Identifier avec eux comment faciliter leur usage de
la MLC
- Organiser des "apéro-Contacts - Pros" pour encourager l'interconnaissance au sein du réseau.
Le volontaire pourra également aller à la rencontre de nouveaux professionnels pour leur présenter les M.L.C., et "LA CHOUETTE", et l'intérêt de rejoindre sa dynamique.

- 3 - "Transition territoriale" : Le volontaire tisse du lien avec l'ensemble des acteurs du territoire qui œuvrent à la transition écologique et solidaire, en particulier le tissu associatif, qu'il sensibilise aux enjeux de "LA CHOUETTE". Il pourra organiser avec eux des événements, ou micro-projets, faisant émerger des synergies entre acteurs engagés.

- 4 - "Vie démocratique". Le volontaire participe aux divers espaces de vie démocratique mis en place par l'association : l'occasion pour lui de découvrir des méthodes d'intelligence collective, de gouvernance horizontale, de co-construction de projet,... et de faire l'expérience concrète de la citoyenneté monétaire.

Nous recherchons une personne qui désire rejoindre notre équipe et nous accompagner dans la réalisation de nos objectifs !
Les intérêts portés à l'E.S.S., des M.L.C.C, de l'Environnement, et les sujets objets de cette proposition seront un plus dans la mise en œuvre de vos actions.

La mission est à pourvoir dès que possible pour une durée de 8 mois (28h/semaine)

SERVICE CIVIQUE - PROMOUVOIR LA CHOUETTE MONNAIE LOCALE AUPRES DES UTILISATEURS PARTICULIERS ET PRESTATAIRES