Service Civique - Promouvoir le roller et le skateboard auprès de publics éloignés

27 sept. 2022

La ligue bourgogne franche comte roller et skateboard recherche 2 volontaires en Service Civique.

La mission proposée au volontaire s’intègre dans le projet prioritaire de la Fédération Française de Roller & Skateboard relatif à la structuration des territoires engagé en 2021. Le volontaire effectuera sa mission en étroite collaboration avec son tuteur, référent dans le territoire, ainsi qu’avec les intervenants de la Fédération engagés sur ce projet. Le volontaire sera placé en binôme sur cette mission (volonté de partage avec un pair). Le volontaire sera en lien avec la Fédération et la Ligue de référence et échangera avec les salariés et élus de la Fédération/Ligue pour prendre connaissance des orientations en matière de structuration du territoire, de recrutement de publics éloignés de la pratique, et de sport santé.

En collaboration avec la FFRS et la Ligue, le volontaire aura pour missions de :

1/ Contribuer au recrutement de nouveaux publics : Ambassadeur des disciplines Roller et Skateboard sur le territoire de la Ligue :

- promouvoir le roller et le skateboard dans les écoles et collèges du territoire et mettre en lien le club local et les différents partenaires.

- aller à la rencontre des publics senior et féminin : identifier les lieux de rencontre, être à l’écoute des attentes et des besoins de ces publics puis échanges et distributions de flyers (invitation à la pratique dans un club)

- encourager l’organisation des journées Portes ouvertes dans les clubs, la présence sur les forums des associations et autres actions de recrutement.

2/ Contribuer à la réalisation d’un audit des clubs du territoire (contribution à l’élaboration du questionnaire et rencontres avec les dirigeants des clubs) afin de déterminer les structures qui souhaitent se développer et se professionnaliser.

3/ Organiser et participer à des temps d’échanges avec les clubs pour les aider à définir leur projet associatif. Participer à l’accompagnement des clubs dans la mise en œuvre de leur projet en leur proposant une offre de pratique diversifiée et en leur apportant des outils de développement et actions ponctuelles types évènements, initiations : passage de roues et niveaux de pratique en skateboard, kid’s roller, Roller Mix, kid’s Hockey, Roller dance, FIT’N Roller (sport santé).

4/ Collaborer avec les autres "Service civique" de la Fédération et référents territoriaux du dispositif : favoriser des temps d'échanges et de partages d'expériences pour optimiser leurs missions.

L'offre est à pourvoir à partir du 2012/2021 pendant 8 mois (24 à 30h/semaine). Accessible au plus de 18 ans uniquement. 2 volontaires sont recherchés.

SERVICE CIVIQUE - PROMOUVOIR LE ROLLER ET LE SKATEBOARD AUPRES DE PUBLICS ELOIGNES