Service Civique - Engage toi auprès des habitants de la Ville de Pontailler-sur-Saône en participant à des actions solidaires et citoyennes

Pontailler-sur-Saône, France

La commune de Pontailler-sur-Saône est une commune bourguignonne de taille moyenne, située sur le département de la Côte d'Or. Afin de développer et renforcer les liens entre les habitants et les personnes isolées, la mairie souhaite favoriser la participation à la vie sociale auprès de la population en quantité et en qualité.

Les missions sont les suivantes :

Lutter contre l’isolement des personnes âgées en rapprochant les différentes générations et en valorisant la mémoire des plus âgés :
- Identifier les Seniors isolés sur la commune en lien avec les Elus
- Recueil et restitution de témoignages en lien avec les associations locales (club photo par exemple)
- Valorisation de ces mémoires lors d’un événement communal (podcast, expo, portraits photos,…)

Portage de documents à domicile pour lutter contre l’isolement des publics ne pouvant se déplacer à la bibliothèque :
- Portage des documents demandés par les bénéficiaires à domicile
- aider les bénéficiaires dans leur choix et dans le processus de réservation
- Participer à la valorisation des autres services de la bibliothèque susceptibles d’intéresser ces publics

Favoriser la participation à la vie sociale et développer le réseau relationnel des personnes :
- Organisation de temps d’échanges, d’animations collectives réunissant les personnes accompagnées
- Accompagnement des personnes sur les temps collectifs existant à l’extérieur (repas d’aînés, animations, goûter avec les enfants d’une école ou d’un centre de loisirs...)
- Accompagnement des personnes sur leurs centres d’intérêt, leurs envies (événements culturels, sportifs et de loisirs, visite de la famille)

Valorisation paysagère pour améliorer le cadre de vie des habitants :
- Participation aux événements de la commune (fête de l’eau,…)
- Aller à la rencontre des habitants pour connaître leurs besoins
- Participer à l’élaboration d’ateliers (fleurissement des parterres, construction d’hôtels à insectes, de niches à oiseaux,…) en lien avec les Seniors notamment

Les volontaires pourront prendre des initiatives et proposer des ateliers en fonction de leurs appétences et de leurs compétences.

Cette offre de Service Civique est à pourvoir à partir du 1er Octobre 2021 pour une durée de 7 mois (28h/semaine sur 4 jours). Le lieu de la mission est la mairie de Pontailler-sur-Saône, 2 postes sont à pourvoir. La mission est ouverte à partir de 16 ans.

SERVICE CIVIQUE - ENGAGE TOI AUPRES DE LA VILLE DE PONTAILLER-SUR-SAONE EN PARTICIPANT A DES ACTIONS SOLIDAIRES ET CITOYENNES