Service Civique - Contribuer à des actions et projets dans les domaines de l'éducation artistique et culturelle et du sport au Collège Boris Vian

Talant, France

Le collège Boris Vian à Talant accueille 310 élèves. Le secteur de recrutement s'étend de Hauteville-les-Dijon, Daix, Darois et principalement Talant. Le collège est implanté au sein du quartier du Belvédère, inscrit au sein de la Métropole de Dijon comme quartier "politique de la ville". Les professeurs portent de nombreux projets sur des thématiques liées à l'éducation artistique et culturelle ainsi qu'à la citoyenneté.

Le collège est à la recherche de ses 2 prochains volontaires en Service Civique.

Les volontaires auront pour mission de contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport.

Description de la mission : Les volontaires pourront participer à plusieurs types d'actions et de projets, en collège, ayant trait à la fois à l'éducation artistique et culturelle (EAC) ainsi qu'à la pratique sportive en lien avec les enseignements d'EPS ou les activités menées au sein de l'association sportive de l'établissement (UNSS). Les missions des volontaires seront précisées localement, en fonction des projets et des spécificités des établissements, et choisies parmi les activités suivantes.
Dans le cadre des projets spécifiques (résidence d'artiste, classe à projet artistique et culturelle, compétition sport scolaire, action d'éducation par le sport…), ils pourront :

• faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine des arts, de la culture et du sport, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions ou projets spécifiques ;
  • accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de ces projets à dimension partenariale (recherche de subvention, mise en place de convention…) ;
  • aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs tout au long du projet ou de l'action ;
  • prendre part à des ateliers de pratique pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ;
  • accompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place
  • soutenir les équipes éducatives, les élèves et les intervenants extérieurs dans l'organisation d'un temps fort de restitution (spectacle, concert, exposition, cérémonie…) lié au projet réalisé et ouvert à l'ensemble de la communauté éducative (parents, collectivités locales, autres établissements scolaires…) ;
  • en outre, en collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
  • Dans toutes ces activités accorder une attention particulière à la question de la langue française notamment pour les élèves arrivants allophones.

Les volontaires pourront à la rentrée accompagner les équipes pédagogiques dans l’organisation et la mise en œuvre des dispositifs « Savoir rouler à vélo », « Aisance aquatique », « Génération JO 2024 » et « Ciné-Clubs ».

La mission est à pourvoir dès que possible pour une durée de 9 mois (30h/semaine). La mission est ouverte à partir de 18 ans. 2 volontaires sont recherchés.

SERVICE CIVIQUE - CONTRIBUER A DES ACTIONS ET PROJETS DANS LES DOMAINES DE L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ET DU SPORT AU COLLEGE BORIS VIAN