Service Civique - Animation socio-culturelle et intervention autour de la vie quotidienne auprès de publics migrants 16-25 ans

’AMMI (Acceuil Mineurs Majeurs Isolés) fait partie du Pôle Social Acodège. Il a ouvert ses portes en août 2017. Situé au 33 rue Chanoine Bordet à Dijon, ce service d’hébergement dispose de 12 places pour des Mineurs Non Accompagnés (MNA) âgés de 16 à 18 ans, et 23 places pour de jeunes majeurs (ex-MNA) âgés de 18 à 25 ans.

La mission du volontaire consistera, en soutien à l’équipe éducative, à participer à l’accueil du public et à l’animation collective d’un centre d’hébergement de jeunes étrangers isolés mineurs et majeurs, de contribuer au bien-être des personnes accueillies et favoriser leur intégration dans leur nouvel environnement. Ainsi il pourra :
- Aider à la préparation de l’accueil et de l’installation
- Participer à la découverte de l’environnement et explication ponctuelle du règlement de fonctionnement
- Contribuer à créer une dynamique de groupe, de vie collective, pour ouvrir les résidents sur l’extérieur via les supports proposés (culture, sport, nature)
- Proposer des informations collectives aux résidents (prévention, sensibilisation) sur des thèmes comme la santé, la vie quotidienne, les droits et devoirs en France
- Participer à l’organisation d’animations dans le domaine du sport, de la culture, de la vie quotidienne, de la citoyenneté, sur place ou dans le cadre de sorties
- Être à l’écoute des résidents, les aider à exprimer leurs besoins, les inciter à participer aux activités proposées
- proposer un accompagnement physique dans les démarches administratives
- aider à l’amélioration de la signalétique et des documents d’information
- développer des partenariats avec des acteurs tiers (mairies, associations...)
- participer à l’apprentissage de la langue française
- Accompagner les actes de la vie quotidienne nécessitant la maîtrise de la lecture ou de l’écriture : comprendre une notice, une facture, remplir un formulaire administratif, lire un plan de ville
- Mettre en œuvre des ateliers pédagogiques et des accompagnements autour de la santé.

Le Service AMMI de l'ACODEGE est à la recherche de 2 volontaires pour une mission de 12 mois (30h/semaine). Offre à pourvoir dès que possible.

SERVICE CIVIQUE - ANIMATION SOCIO-CULTURELLE ET INTERVENTION AUTOUR DE LA QUOTIDIENNE AUPRES DE PUBLICS MIGRANTS 16-25 ANS