Service Civique - Encourager l’expression des jeunes via la pratique d’un média

30 juin 2022

La Mission Locale de l'arrondissement de Dijon est à la recherche de ses prochains volontaires en Service Civique.

Depuis plusieurs années, la Mission Locale cherche à favoriser au maximum la parole des jeunes et leur participation active et reconnue à la construction, animation et évaluation de nos projets.

Dans ce cadre, la Mission Locale a développé une action phare, sur la base du volontariat :

Un Pôle Médias Jeunes qui rassemble :

• une webradio avec des émissions radio de notre Mission Locale et d'une dizaine d'autres en France. Ces podcasts audio sont réalisés par des jeunes de A à Z : choix des sujets, écriture, enregistrement, montage...
  • des vidéos valorisant l’offre de service de la Mission Locale à travers le regard des jeunes
  • un journal écrit dont les sujets sont choisis par les jeunes.

Au cœur de ce projet, un binôme de 2 volontaires en Service Civique aura comme missions :

• être à l'écoute des jeunes et participer à l'animation de la webradio RADIO ACTIF, de la réalisation de vidéos et de l’édition du journal.
  • rencontrer individuellement et collectivement les jeunes pour favoriser leur expression (notamment l'audio et la vidéo mais aussi l'écrit comme support)
  • faire le lien entre les jeunes rencontrés en favorisant les échanges et les moments de convivialité entre eux
  • découvrir et acquérir les bases nécessaires à la production de contenu radio et vidéo pour les partager ensuite avec les autres jeunes

Mais aussi :

• sensibiliser l'équipe sur les projets menés
  • valoriser les actions et projets des jeunes suivis à la Mission Locale par l'outil audio/vidéo

afin de faciliter la connaissance mutuelle entre l'équipe, les partenaires (élus, entreprises,...) et tout jeune venant à la Mission Locale et de faire le lien différemment entre ces parties.

Aucune compétence n'est requise, les volontaires seront accompagnés et formés tout au long de leur mission pour gagner progressivement en compétences et autonomie, et mener à bien ces missions, en lien avec la chargée de communication.

La mission est à pourvoir à partir du 5 Septembre 2022 pour 9 mois (25h/semaine).

SERVICE CIVIQUE - ENCOURAGER L'EXPRESSION DES JEUNES VIA LA PRATIQUE D'UN MEDIA