Service Civique - Sensibilisation des publics à la biodiversité végétale locale et à la nécessité de préserver et de restaurer les haies dans nos paysages

Pluvault, Longeault-Pluvault, France

Human Positive Effect est une organisation scientifique qui a pour objet la préservation, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement; le suivi scientifique et la restauration écologique de tous milieux.
L'ONG rassemble l’expertise et l'énergie de scientifiques et passionnés qui mettent en communs leur expertise et les connaissances actuelles au service de la Nature et de sa préservation. Les missions n'ont pas de limitations de taxons et de pays.

Cette mission vise à sensibiliser les jeunes et la population locale aux haies et à la conservation des plantes sauvages et locales. En effet, les services écologiques qui sont liés à la biodiversité végétale (ex: services culturels, alimentaires, amélioration de la qualité de l'eau et des sols, etc.) doivent être communiqués au plus grand nombre (atelier pour enfants en classes et pour adultes sur le terrain).
Des actions directes sont aussi nécessaires pour la reconquête de la biodiversité ! Ces actions sont la mise en culture de plantes locales et sauvages (milliers de plantules de houx, cornouillers, fusains, noisetiers, viornes, etc.) avec notre partenaire technique en agriculture biologique: le Pré Vélot (mise à disposition du matériel et savoir-faire en culture bio, accueil de public, partenariat avec des écoles). L'encadrement par des biologistes et des agriculteurs bio, l'échange quotidien avec les maraîchers est une belle opportunité d'expérience dans le domaine.
Puis, il sera possible de prendre part aux chantiers de restauration écologiques avec les bénévoles (plantations des arbres, installation de nichoirs, etc. sur les chantiers de sauvegarde en BFC).
Cette année une belle partie de la mission sera la création d'un jardin foret à Genlis 21110 sur 1.3ha.

Objectifs:

Pour résumer, le VSC participera donc à des actions de communication et sensibilisation environnementale auprès du public et au soutien dans les projets de restauration écologiques (pépinière de plantules sauvages et locales + 3 vergers conservatoires en projet en Côte d'Or et la région) dans un environnement jeune et dynamique.

Idéalement le jeune vient de Genlis ou ses alentours (21110)

La mission est à pourvoir à partir du 7 février 2022 pour 8 mois (35h/semaine).

La mission est disponible à partir de 16 ans.

SERVICE CIVIQUE - SENSIBILISATION DES PUBLICS A LA BIODIVERSITÉ VÉGÉTALE LOCALE ET A LA NÉCESSITE DE PRÉSERVER ET DE RESTAURER LES HAIES DANS NOS PAYSAGES